Fouine - Comment faire pour que la fouine quitte ma toiture ?
Il est important de savoir que les fouines sont protégées. Elles ne peuvent donc pas être empoisonnées.
Il est presque impossible d'empêcher une fouine de monter sur votre toit.
Les fouines ont leurs petits chaque année de mai à septembre. Il ne faut donc pas exécuter des travaux durant cette période car les petits ne sont pas autonomes et ne pourront pas quitter la toiture.
En plus d'être protégée, si une fouine meurt dans votre toiture, les conséquences seront alors encore bien pire que le bruit, de par l'odeur insupportable.
La méthode à appliquer pour faire partir une fouine de votre toiture est de procéder à une pulvérisation de répulsif sous la toiture ou dans le grenier.
Lorsque vous n'entendez plus la fouine durant 2 à 3 nuits, vous pouvez alors procéder à l'obturation, depuis l'extérieur, des trous en toiture supérieurs à 3 centimètres de diamètre, ceci à l'aide d'un taillis, de sprays à mousse expansive et si les matériaux le permettent, d'une agrafeuse. Dès la mousse expansive appliquée, vous pouvez utiliser un spray de peinture afin de rendre plus discret les travaux entrepris.
Dans le cas où la fouine serait bloquée à l'intérieur après la fermeture de tous les points faibles de la toiture, il faudra lui ouvrir un passage (si possible le passage principal si précédemment identifié) afin de la laisser partir. Il faut ensuite refermer ce passage lorsque vous n'entendez plus de bruit durant quelques jours.
Si vous souhaitez vous faire aider, consultez le site d'un professionnel anti-nuisibles.